Le littoral méditerranéen

Le littoral méditerranéen

Le littoral méditerranéen est très vaste, il attire les touristes du monde entier, surtout les amoureux de la mer et du soleil. Les locations de vacances sont nombreuses sur le littoral méditerranéen, raison de plus pour choisir cette destination pour vos prochaines vacances. Vous avez d’un coté la région Occitanie avec Montpellier, Palavas-les-Flots, Carnon, Sète et le Cap d’Agde. De l’autre l’ancienne région Provence Alpes Côte d’Azur qui s’appelle aujourd’hui la région Sud, et bien entendu un peu plus bas, au sud de l’hexagone : la Corse.

Une belle destination pour les vacances

Le littoral méditerranéen s’étend sur plus de 46.000km et les régions côtières s’étirent sur plus d’un million de km2. La mer méditerranéenne est chaude avec une marée généralement faible et une salinité largement supérieure. En ce qui concerne la nature, elle varie en fonction des régions bordant la mer. Le littoral se caractérise par l’absence de plaines côtières, si elles existent, elles sont particulièrement réduites. C’est un lieu où s’implante une grande variété d’activités socio-économiques comme la pêche, l’aquaculture, différentes activités portuaires, l’extraction de pétrole, l’extraction de sel…

Le tourisme balnéaire et le tourisme nautique ne sont pas en reste, toutes côtes méditerranéennes forment généralement des stations balnéaires très prisées pour les vacances. Le littoral méditerranéen se distingue d’ailleurs par la mer, le soleil et les champs d’olivier.  Il se distingue également par une occupation humaine particulièrement vieille, c’est la raison pour laquelle on y retrouve différents sites archéologiques classés dans le patrimoine architectural remarquable : véritable attraction touristique.

Au bord de la mer méditerranée

Les côtes méditerranéennes françaises représentent 901 kilomètres du littoral. Des Pyrénées à la Camargue, s’étend le littoral de la région Occitane où les plages sont parfaites pour s’adonner au kitesurf. En Camargue, vous découvrirez une côte dans un état naturel et encore sauvage. Pour rappel, il s’agit d’un parc naturel national, où vivent plusieurs espèces d’animaux comme les flamands roses et les chevaux sauvages. Un peu plus loin, Marseille attend les vacanciers avec ses nombreux sites et lieux d’intérêts, avec une population locale chaleureuse.

Sans oublier les autres paradis côtiers comme le Var et la Côte d’Azur et les stations balnéaires réputées comme Saint-Tropez, Nice, Juan-les-Pins, Cannes, etc. Le littoral méditerranéen français est un véritable berceau pour les requins, le temps de votre séjour, vous aurez l’occasion de rencontrer de jeunes spécimens qui n’ont pas encore atteint la taille adulte. D’après les scientifiques, les requins seraient attirés par la qualité et la température de l’eau, ainsi que les grandes profondeurs  qui leur sont favorables. Il n’y a pas à s’inquiéter pour votre sécurité car ces animaux se trouvent au large, et non pas en bordure.

Trouver facilement une location de vacances sur le littoral méditerranéen 

location de vacances avec piscine

La location est la meilleure option lorsqu’on souhaite passer un séjour agréable sur le littoral méditerranéen. Ce n’est pas difficile de trouver une location de vacances sur le littoral méditerranéen, après avoir choisi votre destination, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un appartement situé dans un immeuble, un appartement ordinaire, un chalet, une maison entière ou encore une villa avec piscine, un château, un gîte ou une chambre d’hôte, un bateau ou un péniche, un hôtel classique ou un mobil home. Vous avez deux options devant vous :

  • Louer entre particulier : une solution particulièrement prisée actuellement par les touristes, il peut vous faire économiser une somme importante.
  • Louer auprès d’un professionnel : reste la solution la plus répandue car rien ne vaut les services d’un professionnel.

Cherchez votre location de vacances sur Internet en n’hésitant pas de comparer plusieurs hébergements avant de choisir. Un conseil : toujours réserver au préalable, bien avant votre départ sinon vous risquez de ne pas trouver l’hébergement répondant à vos besoins. Et comme on le sait tous, l’hébergement a un impact important sur la qualité du séjour.