Visitez le Gard en région Occitanie

Le Gard est un département de la région Occitanie qui porte l’empreinte de l’époque glorieuse des romains. Lors d’un séjour en Gard, vous pouvez découvrir de nombreux sites qui datent de l’Antiquité.

région Occitanie
Treize départements de la région Occitanie

Vous pouvez aussi découvrir une nature généreuse et fascinante. De nombreux événements sont également organisés tout au long de l’année. A visiter en solo, en couple ou en famille, le Gard offre un grand choix d’activités le temps d’un weekend ou pour plusieurs jours.

Découvrir le Gard et ses sites incontournables

Le Gard possède de nombreux sites qui datent de l’époque romaine. Il y a notamment le pont du Gard, avec ses 49 arches, bâti avec des blocs de pierre dont certains font plus de 2 m3. Une fois sur le site, vous pouvez visiter un musée et voir des films ainsi que des expositions. C’est un bon moyen pour découvrir l’histoire du Gard avec les enfants.

Le pont du Gard
Le pont du Gard

Vous pouvez aussi voir les arènes de Nîmes. Conçues initialement pour les combats de gladiateurs, elles sont utilisées actuellement pour des concerts ainsi que pour des reconstitutions historiques renommées dans toute la région Occitanie.

Arènes de Nîmes
Arènes de Nîmes

Les passionnés d’archéologie peuvent visiter le Camp de César dans le Laudun. On trouve aussi des sites classés patrimoine mondial de l’humanité dans le Gard. Il s’agit notamment des Causses et Cévennes, un site naturel formé par une alternance de plateaux calcaires, de vallées profondes, de sommets granitiques et de crêtes acérées. Bref un paysage que le temps a merveilleusement façonné.

Si vous aimez les longues balades au bord du littoral méditerranéen, un passage dans la station balnéaire Le Grau-du-Roi, Port Camargue s’impose avec ses nombreux événements sur le thème de la mer. SI vous arrivez là-bas en avril, vous aurez la chance d’assister à un célèbre salon de bateaux d’occasion.

Le littoral méditerranéen
Le littoral méditerranéen

Trouver son hébergement dans le Gard :  gîte ou chambre d’hôte ?

Pour profiter pleinement de vos vacances dans le Gard, il est important de préparer à l’avance votre hébergement. Depuis quelques temps, le gîte et la chambre d’hôte ont la côte auprès des vacanciers.

Si vous voulez découvrir le mode de vie des habitants, la bonne idée sera de choisir la chambre d’hôte. En effet, vous aurez l’occasion de séjourner dans la même maison que les propriétaires. Vous disposez d’une chambre équipée et le petit-déjeuner est inclus. Vous pouvez demander aux propriétaires de vous préparer le déjeuner et le dîner.

vacances en Occitanie
Gite ou chambres d’hôtes en Occitanie !

Le gîte, quant à lui, est similaire à une location de vacances. Il s’agit d’un appartement ou d’une maison que vous louez à la semaine à titre individuel. Vous n’avez pas à partager les lieux avec d’autres occupants, de quoi vous permettre d’organiser des soirées dans le jardin et de profiter d’une piscine rien qu’à vous. Tout dépend bien évidemment du niveau de confort que vous avez choisi.

Pour louer une chambre d’hôte ou un gîte dans le Gard, et anticiper votre séjour dans le département 30, il faut commencer par identifier vos besoins et fixer votre budget. Il suffit par la suite d’utiliser un comparateur de gîte ou de chambre d’hôte sur internet.